Le Mot de l’opposition
Chers Mottois, Chères Mottoises,
Il ne vous a pas échappé que, lors de la distribution du précédent Mott’à Mots, la majorité semble avoir décidé de sonner le début de sa campagne électorale. A travers un communiqué communal de 4 pages, la majorité nous expose ô combien sa gestion de la commune est au sommet.
Ainsi, on nous délivre des extraits choisis du rapport annuel du trésorier public pour s’auto-flatter de dix années comptables, comme si il s’agissait du reflet de la qualité des choix stratégiques de politique de la ville engagée par la majorité. Mais il n’en est rien.
En effet, le rôle du trésorier public est de s’assurer de la régularité budgétaire des dépenses, rien de plus ici.
Que notre commune ait une comptabilité respectueuse de la loi nous semble être un minimum, non ?
On nous délivre ensuite une liste de grands projets réalisés depuis dix ans. En réalité, ces ouvrages engagés sont directement liés aux affaires courantes de la commune et en particulier à l’entretien/modernisation des bâtiments communaux édifiés par les municipalités précédentes, ce qui nous semble être également un minimum.
On nous annonce ensuite que dans la dernière ligne droite avant les élections (agenda oblige) deux « projets d’avenirs » seront réalisés :
- la rénovation du moulin de Pizay à destination d’expositions culturelles incertaines.
- La réalisation du théâtre de verdure renommé.
Projets d’avenir ?…
L’actualité nationale nous montre ô combien l’argent public ne peut être dépensé avec des objectifs d’agenda court-termistes.
Il nous faut engager des actions structurantes pour l’avenir en projetant très loin devant nous les besoins réels de notre territoire. C’est à notre sens le rôle premier des élus.
Aucun des projets passés ou à venir présentés par la majorité actuelle ne nous semble remplir cette fonction malheureusement.
Pour les Elus Locaux d’Opposition,
Nicolas BERNARDEAU
Vous pouvez nous retrouver et nous contacter sur notre site :
nbernardeau.wordpress.com ou par mail elo.lamotte83@gmail.com