La Motte - Village vigneron au cœur de la Dracénie
Informations et distribution de composteurs DPVA

Compostage individuel : une alternative écologique

La réduction des déchets à la source est un enjeu important. Il s’agit donc pour DPVa de promouvoir la pratique du compostage individuel par la communication et la mise à disposition de composteurs individuels afin de valoriser les déchets biodégradables sachant que les biodéchets représentent environ 30% du poids de ladite poubelle et de réduire la quantité de déchets collectés et enfouis. Ce processus naturel de décomposition permet de valoriser une partie des déchets domestiques. En présence d’oxygène et d’eau, les matières organiques sont transformées en compost. On obtient ainsi un humus de qualité directement utilisable dans le jardin.

Comment s’équiper d’un composteur ?

Les dates de distribution du territoire sont disponibles sur www.dracenie.com et sur l’application Dracénie Déchets. Une fois la date choisie, l’usager devra s’inscrire toujours auprès de DPVa par téléphone au 04.94.50.07.00. Le jour J, il faudra se rendre sur le lieu de la réunion d’information (prévoir une heure) pour récupérer son composteur.

Les dates pour LA MOTTE (salle des fêtes Louis Fournaire) :

• le mercredi 28 septembre à 10 heures
  • le mercredi 2 novembre à 18h
  • le lundi 28 novembre à 14h

Les réunions se déroulent comme suit :

– Accueil par les maîtres composteurs
– Signature d’engagement à l’utilisation du composteur participant à la réduction des déchets du territoire
– Règlement de la participation financière demandée : 10 € pour les composteurs (paiement espèces, chèque ou cb)
– Formation sur le montage et l’utilisation d’un composteur
– Remise individuelle du composteur