Les chenilles processionnaires sont reconnaissables à leurs nids de soie blanche bien visibles sur les pins où elles passent l’hiver et à l’issue duquel elles forment des processions avant de s’enterrer pour effectuer leur métamorphose.
Elles sont responsables de l’affaiblissement des arbres dont elles se nourrissent et, en raison de leurs poils contenant une toxine urticante et allergisante, engendrent des nuisances sur :
– les humains : éruptions cutanées, démangeaisons, œdèmes, atteintes oculaires et respiratoires…
– les animaux : nécrose de la langue, œdèmes des babines, vomissements… pouvant mener jusqu’à la mort, sans oublier la possibilité de contamination à l’homme par la présence de poils de chenilles restés accrochés au pelage.
Il faut donc prendre toutes les mesures pour s’en protéger.
En cette période, si vous constatez des cocons sur vos arbres, il convient de les supprimer en coupant les branches porteuses et de les incinérer.
Attention : ne prenez pas de risques inutiles et protégez-vous soigneusement (combinaison, masque, lunettes, gants). Ne balayez pas une procession afin d’éviter de créer un nuage de poils urticants.
Si vous avez été en contact, évitez de vous frotter les yeux, prenez une douche tiède avec un lavage soigneux des cheveux et lavez les vêtements contaminés à température supérieure à 60° C.
Pour tout autre symptôme et en cas de problème, il est recommandé de consulter un médecin.
Concernant les animaux, contactez sans délai votre vétérinaire pour une prise en charge rapide.